Partagez | .
 

 ANNEXE 0 - Système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar
Origines : Dôme.
Indulgences : 7070
Souvenirs : 121

Your identity
Situation: En communion avec le Dôme
Croyances: Animus Vox.
Classe de naissance: α ALPHA.


MessageSujet: ANNEXE 0 - Système de jeu   Sam 18 Oct - 20:15

ANNEXE 0 - Système monétaire



Tout contexte qui se veut immersif doit se doter d’un système de jeu afin de faciliter l’évolution de vos personnages mais aussi, de mettre un peu de piment dans vos roleplays. Comme sur AFTER US nous sommes en dictature qui récompense les plus méritants et pourrit la tête des gueux, il était évident que le style du système de jeu s’en ferait ressentir. Dans ce topic, vous trouverez donc tout ce qu’il y a à savoir sur les Indulgences, ces petits points qui font office de monnaie au sein du dôme et dont l’usage s’étend aussi à l’extérieur de nom (car l’utilisation et la forme sont différentes). Accrochez-vous donc à votre porte monnaie, c’est partie pour le petit traité d’économie du monde d’après.



1- Un peu d’histoire.

Si le troc est possible dans le contexte de vos roleplays, la seule monnaie reconnue par le dôme est l’Indulgence. Dans un monde où les métaux précieux ne sont plus appréciés que par les quelques rares hurluberlus, oubliez l’idée de pièces et de coffres aux trésors car les Indulgences sont…des billes de verre. Mais pourquoi le dôme possède-t-il un système monétaire alors que dans un monde de survie le plus important est une ration de nourriture ? Le contrôle mes amis, le contrôle suprême. Car voyez-vous, dans ses premières années le dôme fonctionnait principalement sur le troc. On marchandait, on échangeait plus ou moins équitablement et au final le peuple menait sa vie financière indépendamment de l’Etat. L’ordre et le gouvernement ont alors instauré les Indulgences afin de contrôler l’économie et les ressources de l’époque encore individualisées furent mise au bien commun. On créa une nouvelle fonction pour l’occasion chez le High Ground : maître des impôts. A l’extérieur, les survivants étant libres de gérer leurs communautés, les Indulgences ne sont que peu utilisées et le troc ou l’échange de services sont beaucoup plus forts. A noter que les rares Indulgences qui circulent sont des billes d’argile cette fois-ci et sont bien souvent aux mains de personnes imitant ou ayant séjourné au dôme.


2- Valeurs et inégalités.



La valeur monétaire est la suivante : 10 Indulgences permettent d’obtenir une ration journalière pour un Homme adulte en temps de production normale (cela augmente avec les pénuries bien entendu). Le salaire moyen d’un immigré est de 5 Indulgences par jour, tandis que celui d’un citoyen est de 25 Indulgences pour les plus riches. Inutile de préciser que les familles avec enfants sont pénalisées au sein des immigrés tandis que les familles citoyennes reçoivent un peu plus. Pour le High Ground, le salaire varie en se référant à la fonction. Les postes les plus haut placés peuvent rapporter jusqu’à 100 Indulgences par jour. De plus, le statut immigré confère l’obligation de payer un impôt appelé la Ceste : chaque mois, 5% des ressources financières de chaque immigré est prélevé et reversé à valeur de 35% aux citoyens et 65% aux nobles. Ce système vise une fois encore à pénaliser les immigrés mais surtout, à forcer chaque élément du dôme à faire sa part. Les Indulgences se méritent et plus on sera jugé utile au dôme, plus l’on possédera de quoi acheter des rations. A l’inverse, moins vous possédez d’Indulgences et plus vous vous retrouvez dans la misère, plus votre statut social tendra vers les rangs inférieurs et vous pourrez risquer la rétrogradation. Le dôme décide de tout (avec un minimum de consentement préalable bien sûr).


3- De la théorie à la pratique.

Mais qu’est-ce que tout cela donne en pratique ? Le système de jeu s’appuie sur les règles que nous avons énoncées et vous recevrez ou perdrez donc des Indulgences en fonction de nombreux paramètres.

Comment gagner des Indulgences ?
Tout simplement en faisant un certain nombre d’actions dans le forum :

- Poster sa fiche de présentation, de liens et son journal de bord. Poster un message d’absence et un scénario : +5 Indulgences.
- Répondre à sa fiche de liens, à l’absence de quelqu’un, poster sur la fiche de liens d’autrui, ou souhaiter la bienvenue à un membre : +1 Indulgence.
- Répondre à un invité : +2 Indulgences.
- Poster un RP : +10 Indulgences.
- Répondre à un RP : +5 Indulgences.
- Poster son sujet de communication : +5 Indulgences.
- Répondre dans la zone communications : +1 Indulgence.
- Poster un sujet dans le flood : +5 Indulgences.
- Participer à une intrigue ou une excursion organisée : +10 Indulgences par réponse.
- Répondre dans le flood : +3 Indulgences.
- Poster un sujet dans le livre d’or : +10 Indulgences.
- Répondre à un message dans le livre d’or : +2 Indulgences.
- Voter pour le forum et upper la pub sur Bazzart : +5 Indulgences.

Ou encore en fonction de votre groupe :

- High Ground et Animus Vox : +65% des recettes des impôts récoltés chaque mois divisés par autant de membres présents dans les deux groupes. En clair, en fonction du nombre d’immigrés vous gagnez ou non des clopinettes. D’où l’intérêt pour le dôme d’avoir des gueux.
- Fellow Citizens : +35% des recettes des impôts récoltés chaque mois, même remarque que pour les groupes précédents.

Ou encore en étant un enfant de salaud :

- Vous pouvez gagner +10 Indulgences en dénonçant le comportement contraire au dôme de votre partenaire RP, de quoi inciter les foules à dénoncer les rebelles et les marginaux. Voir ce sujet.

Quand perd-on des Indulgences ?

Vous pouvez perdre des Indulgences pour plusieurs raisons :

- Parce que vous êtes membre du groupe Immigrant et que chaque mois vous perdez -5% de vos Indulgences. Prenez d’ailleurs note qu’avec le système de FA il est facile d’ajouter des points d’un clic mais en retirer demande un long cas par cas.
- Lorsque vous êtes jugé trop inactif par le staff, après un certain temps votre absence non signalée vous fera perdre 20 Indulgences par semaine.
- Lorsque dans un RP vous effectuez une action contraire à la loi et que votre partenaire décide de vous dénoncer : -10 Indulgences. A noter que pour les moins malins d’entre-vous, faire cela face à un personnage qui fait loi, ce sera facilement -10 Indulgences perdues d’avance. Question de bon sens. Voir ce sujet.
- Parce que le dôme a jugé que vous étiez un troufion et que vous méritez bien de perdre entre -5 et -10 Indulgences. Oui, on est comme ça aussi. Les sanctions seront signalées dans ce sujet.


4- Les reines du shopping.

Mais à quoi servent les Indulgences en pratique ? Au-delà du facteur monétaire pour vos Roleplays, les Indulgences vous permettent aussi d’acheter un certain nombre de choses sur le forum. Tout achat doit être signalé dans ce sujet. Voici la liste ci-après.

Relatif au roleplay :

- Se porter volontaire pour une expédition de trois mois hors du dôme (soit le temps d’une intrigue en général). A noter que pour vous porter volontaire il vous faudra vous inscrire avec d’autres personnes avec lesquelles vous devrez faire un rp de groupe obligatoire. Pour vous inscrire à la prochaine sortie, c’est dans ce sujet : Gratuit.
- Sortir du dôme légalement, soit la demande d’autorisation de sortie temporaire hors mission d’expédition. A noter que vous ne pourrez sortir qu’en même temps qu’une expédition et qu’à votre retour vous serez surveillé pendant un temps : 400 Indulgences.
- Rentrer au dôme légalement ou la voie de l’immigration. Demande à faire dans ce sujet : Avoir trois rps à l’extérieur finit et trois mois d’ancienneté.
- Rentrer ou sortir illégalement du dôme via un passeur. Attention si vous êtes pris cela peut vous coûter bien plus cher. A noter que pour ce choix en plus du prix, il vous sera demandé de lancer un dé dans ce sujet : 300 Indulgences.
- Demander à être nationalisé (immigrés méritants seulement) voir ce sujet : avoir eu une conduite irréprochable ou presque, fini cinq roleplays et 600 Indulgences.

Relatif au compte :

- Obtenir un double compte : 600 Indulgences, trois sujets terminés et 4 mois d’ancienneté.
- Obtenir un triple compte : 800 Indulgences, trois sujets terminés avec chaque compte et 6 mois d’ancienneté.
- Avoir son personnage sur le design d’une version du forum : 400 Indulgences.
- Avoir son scénario en promotion sur la PA : 300 Indulgences.
- Créer un autre scénario (le premier est gratuit) : 250 Indulgences.


5- Pour aller plus loin.

Il existe pour l’instant trois dés sur AFTER US : le dé grossesse, le dé action illégale et le dé radioactivité. Les deux premiers sont obligatoires, le troisième est « facultatif ».

- Le dé grossesse : lorsque vous faites une demande légale de grossesse dans ce sujet, si celle-ci est acceptée il vous faut lancer ce dé dans ce sujet. Vous avez le droit de lancer le dé trois fois, si malgré tout votre grossesse échoue, vous pouvez redemander après deux mois.
- Le dé action illégale est à lancer dans ce sujet à chaque fois que vous effectuez une action qui peut vous porter défaut et qui peut être découverte (obligatoire pour les sorties et entrées illégales au dôme). Chaque échec de discrétion vous vaudra –10 Indulgences.
- Le dé radioactivité est principalement pour les wastelanders un peu trop aventureux qui rp dans les zones reculées ou ont un comportement un peu dangereux. Ce dé est à disposition si vous voulez tenter le diable et voir si votre personnage subit un peu les effets de la radioactivité. Il se lance dans ce sujet.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le système de jeu !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://after-us.forumactif.com
 

ANNEXE 0 - Système de jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AFTER US :: Over before it started :: It's a mad max world :: Annexes-